• Le petit buis au bord de l'eau

    Buis:  arbuste buissonnant

    Buxus sempervirens L

    Bois-Béni, Guézette, Ozanne, Bois d'Artois, buis toujours vert

    Le buis, fort connu de tous, est réputé depuis l'Antiquité à la fois comme plante ornementale pour son beau feuillage persistant d'un vert profond et par son bois à grain très fin qui se prête à la gravure et à la fabrication d'objets tournés.

    Le buis, plante gauloise par excellence, était récolté à l'équinoxe de printemps. Il était distribué au public pour protéger les maisons de la foudre et les animaux de la mortalité. Le buis des "rameaux" en tant que cérémonie nous proviens des Gaulois. Les gens ont fait semblant depuis les invasions romaines de croire à l'aspect religieux qui leur a été imposé.

    Le buis pour les Gaulois, a été symbole  de paix au même titre que l'olivier. Dans un couple de gaulois Eduens faché, remettre à l'autre une feuille de buis était signe de paix.

    Glisser quelques feuilles de buis dans les poches des gens qui se fachent ou simplement dans le local où ils se trouvent ramène une paix inexplicable.

    Cette plante est "gardienne " de la vie. Sept feuilles de buis séparées (détachées du rameau) placés sous le lit rétablit l'harmonie du couple.

    Il faut cette présence pendant vingt et un jours, de ces feuilles pour un bon résultat.

    Symbole de persévérance et de l'immortalité de l'âme car toujours vert.Dans la tradition grecque, il était consacré à Pluton, dieu protecteur des arbres à végétation perpétuelle. Il fut considéré comme arbre funéraire et infernal jadis consacré à Hadès (dieu grec des mort) Il représentait aussi la stérilité.

    Les Gaulois divinisèrent le buis. Une légende chrétienne attribuait son feuillage sombre et luisant (comme s'il était baigné des larmes du sauveur) du fait que Jésus rendit son dernier soupir sur une croix de buis. Lbuis bénit a un grand pouvoir magique, il porte bonheur, refoule l'orage et la foudre. En  Sologne, on disait, si quelqu'un était possédé du diable, de former une guirlande de buis  autour de son lit.

    Selon une croyance Berrichonne, une branche de buis placée entre les doigts d'un défunt dans le cercueil, fleurit tous les printemps si celui-ci est allé au paradis.

    On purge les vaches en mélangeant à leur breuvage cinq feuilles de buis bénit.

    En Belgique et au Luxembourg l'eau dans lequel a cuit la plante passée sur un crâne chauve fait pousser les cheveux. Le buis non bénit porte "malheur "en Bretagne, protège les voyageur des dangers.

    La Renaissance l'a vantée comme remède à la calvitie.

    Un auteur de l'époque cite le cas d'une jeune paysanne dont le crâne était devenu lisse comme un oeuf; la lotion de buis lui fit retrouver une magifique chevelure, mais le visage et le cou devinrent poilus comme ceux d'un singe !

    Le Buis qui prospère dans un jardin est de bon augure


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique