• Oeuf magique

     

    L'oeuf était regardé comme une chose mystérieuse et sacrée, emblème de la nature. On obtenait un charme puissant en le vidant et en traçant sur les coquilles des caractères cabalistiques.

     

     

    Les oeufs de serpents avaient une valeur magnétique,ils étaient, selon certains alchimistes, riches d'une substance mystérieuse favorable aux opérations hermétiques. Une bizarre croyance était celle qui avait trait à un oeuf inconnu que formaient à la saison chaude une multitude de serpents. De cet oeuf couvé par un crapaud, naissait le monstre nommé Basilic

     

     

    Cet oeuf a été trouvé au pied d'un frêne en février 2008

     

    Oeufs de couleuvre

    La divination par les oeufs s'appelle oomancie ou ooscopie. Elle se pratiquait dans l'antiquité par l'examen de la forme extérieure des oeufs et des marques qui s'y voyaient.  On prédit et surtout depuis Meele Lenormand par le blanc d'oeuf. On casse au-dessus d'un verre d'eau un oeuf frais pondu qu'on y laisse couler doucement; quelques fois on se sert d'eau bouillante. Les figures que le blanc fait dans l'eau donnent les présages; on les interprète comme pour le marc de café.

    La croyance selon laquelle les oeufs peuvent servir à un envoûtement a traversé les siècles, d'où l'utilisation autrefois des coquetiers en fer, métal qui rompt les charmes. Selon une croyance répandue, commune aux Egyptiens, aux Grecs, aux Phéniciens, auxThibétains, aux Indiens, aux Vietnamiens, aux Chinois, aux Japonais, aux populations Sibérienne et Indonésiennes, le monde naquit d'un oeuf. C'est l'oeuf cosmique qui se sépare en deux pour produire le ciel et la terre. L'oeuf était également un symbole solaire et de fécondité en Gaule; il faisait partie de la nourriture servi lors des célébrations en l'honneur de Bélénus (dieu soleil des Celtes).

    Le symbolisme celte de l'oeuf cosmique est assimilé à celui de l'oursin fossile,  il est appelé par Pline "oeuf de serpent".

    Au dire de Pline chaque Druide, comme emblème de sa fonction portait autour du cou un oeuf de serpent enchassé dans de l'or. En Finlande, le Kalevala (recueil de chant) rapporte le récit suivant: "Avant la naissance du temps, la Vierge, déesse des Eaux laisse apparaitr un genou à la surface des Eaux primordiales. Le canard maitre de l'air y dépose sept oeufs dont six d'or et un de fer. La Vierge plonge dans les eaux primordiales:

    Tous les morceaux se transformèrent

    en chose bonnes et utiles

    le bas de la coque de l'oeuf

    forma le firmament sublime

    le dessus de la partie jaune

    devint le soleil rayonnant

    le dessus de la partie blanche

    fut au ciel la lune luisante

    tout débris tachés de la coque

    fut une étoile au firmament

    tout morceau foncé de la coque

    devint un nuage de l'air

    le temps avança désormais.

     

    Regardez ces drôles de signes on  dirait un G et un 7 bizarre non !

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique