•  C'est le printemps

    OSTARA -Equinoxe de printemps

    Nuit du 20 au 21 Mars

    C'est l'équinoxe de printemps qui coïncide souvent avec la Fête de Pâques. E n 325, le concile de Nicée décréta que la solennité de Pâques serait célébrée le dimanche suivant la première lune après l'équinoxe de printemps

    Ce laisse présumer que les représentants du christianisme ont utilisé cette date pour superposer une de leur fêtes à une fête païenne, afin de pouvoir écarter ultérieurement le pouvoir des anciens dieux.

    A ce moment-là, le jour et la nuit ont la même durée, la nature se réveille de son long sommeil, les fleurs commencent à pousser, l'herbe nouvelle recouvre les près et beaucoup d'animaux s'accouplent, suivant l'instinct primaire de conservation de l'espèce. Dans les régions celtes, cette fête indiquait le début des semailles.

    photos alice mars 2008

    Pour Ostara, la tradition voulait que l'on allume de grands feux, coutume qui est maintenu dans certaines manifestations Folkloriques sous le nom de " feux de Pâques ".

    Eostre, d'ou vient le nom de Ostara, était l'étoile de  "l'est ". La déesse saxone de la fertilité assimilée à la Vénus des latins. Cette constance était si forte que le nom de la déesse à aussi influencée la dénomination de Pâques dans les pays anglo-saxon, où Pâques se dit Eaester, on célébrait la fertilité, la croissance et la vie.

    Les principaux symboles de la fertilité étaient le lapin, les fleurs et les oeufs.

    Le Christianisme à réalisé un syncrétisme de tous les symboles dont l'oeuf de Pâques 

     

    Au cours de cette journée, les adeptes de la tradition de Viviane se rendent dans les prés pour chercher quelques beaux trèfles. Cett plante à une haute valeur symbolique dans le monde celtique, car on dit qu'elle avait inspiré le symbole du TRISKELE qui représentait à la fois les trois âges de la Déesse, les mondes physiques, mental et spirituel, un des plus importants des symboles Celtes.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique