• Le bois à la tête chantante

    FEARN

    l'Aulne 18 mars 14 avril

    l'Aulne est le quatrième arbre de l'astrologie druidique il correspond à la lettre (F)

    Il est l'arbre sacré du dieu Bran.

    Le bois de l'aulne est résistant, il est utilisé pour faire des fondations, des chaussées, de embarcadères, des ponts, des cités lacustres.

    Dans le poème d'un barde " le combat des arbres" le barde chante lorsque l'aulne se jette dans la bagarre, il est au premier rang. L'aulne fait partie des sept arbres sacrés du bosquet des druides. Dans la mythologie scandinave, on dit que l'essence d'Aulne fit naître l'humanité. Dpuis elle est utilisée en magie, il sert à fabriquer des baguettes magiques. Selon une croyance du nord de la Bretagne, l'infusion de "pelure d'aulne" guérit la fièvre. Dans le Languedoc , on frappait les verrues "jusqu'au sang" avec les feuilles de l'arbre qu'on dissumulait ensuite dans un trou de mur. Aux Etats-Unis, son écorce chauffée dans de l'eau et de la crème sucrées permet de composer une pommade contre les brûlures. L'essence de l'aulne peut chasser les insectes malfaisants, pour lutter contres les puces, parsemer une pièce de feuilles de l'arbre car elles s'y agglutinent.

     

     

     

    Aulne

    Alnus glutinosa (L) Gaertn

    Aune  Anois  Aunet Vergne Verne

    Bétulacées ; tous on

    L'aulne appartient à la même famille que le bouleau et le noisetier ; tous ont des châtons mâles et femelles qui coexistent sur le même arbre. Les racines des aulnes portent des modosités contenant des bactéries qui permettent à l'aulne de fixer directement l'azote de l'atmosphère, jeune il se dresse très droit, en vieillissant, il étend ses branches et sa cime s'étale en une voûte régulière qui reste verte tout l'automne jusqu'à la chute des feuilles.

     

     

    L'Aulne Verne

    Les qualités de cet arbre, soutiennent de nombreuses vies. L'Aulne maintient l'eau des ruisseaux fraîche par son ombrage en été, ses racines liées au sol fixent l'eau de pluie qui est restitué lentement, il règle la vie des truites de nos torrents qui sans lui ne pourraient exister, il génère, abrite entretien plus de cent espèces d'insectes qui sont nourriture pour ces poissons; cela passe de la larve à la chenille sans compter les insectes volants rampants et aquatiques. Les brindilles en décomposition des vernes servent de logement au "traine bûche" ou "char bois" que bien des pêcheurs présentent comme appât à la truite. Traine bûche qui deviendra la merveilleuse libellule appelée "demoiselle"

     

    L'esprit du règne des Aulnes LA  INE , une femme bien plantée cheveux bruns tirés en arrière, elle porte une robe ample d'une couleur indéfinissable du vert sombre au marron lumineux.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique