• Les pivoines  

      

    Dans notre jardin mon épouse a planté des pivoines, vous voyez sur les photos la beauté de cette fleur appelée aussi Rose de la Pentecôte. Depuis les grecs jusqu'à nos jours elle était considéré comme antiépileptique. C"est aussi le symbole de la gloire impériale en Chine. les graines sont toxiques.

     

     Les jaunets d'eau (iris sauvage)

                                  

    Dans notre jardin ils sont installés depuis toujours et ils s'y plaisent.

    Iris des marais

    Iris Pseudacorus L.

    Iris faux acore  -  Iris jaune - glaïeul des marais-

    Flambe d'eau.

    Iridacées

    L'iris des marais est une superbe plante sauvage qui vit avec d'autres herbes tranquilles sur les bords des étangs, dans les marais.

    Sa haute tige rigide, parée de feuilles comme des lames d'épée, se pare dès juin de fleurs jaunes.

    Bouilli avec de la limaille de fer , le rhizome fourni une encre superbe, il teint les tissus en noir, et peut servir à tanner les cuirs.

    Les roses anciennes

     L'éclosion des roses

     

    Les roses anciennes

    Roses pâle, rose à cent feuilles, cette rose est très parfumée, sa floraison est durable. Dans notre jardin, elle est issue de bouture prélevées sur un vieux rosier installé depuis bientôt quarante années dans le marais. Cette fleur est consacrée à la Déesse et c'est une offrande bien adaptée pour la remercier, bien sur il faut déja trouver sa Déesse et là c'est une autre histoire. La rose de couleur rouge favorise les relations sexuelles et les conquêtes. La rose blanche aide à entrer en contact avec le divin et le monde des morts. Si on a la possibilité de méditer dans un jardin,  il faut le faire à côté d'un rosier, car il est alors plus facile de pénétrer dans une autre dimension et de naviguer entre les mondes.

    Regardez le coeur de cette belle rose il bat à l'unisson. Regardez ce visage de rose, le visage de la beauté, regardez attentivement et vous verrez les yeux de la rose vous sourire, vous rentrerez dans ses beaux yeux comme dans un grand lac de tendresse.

    La regarder vous émerveille et vous transporte dans un parfum délicatement doux et envoutant de bonheur.

    En fixant votre regard, vous devinerez la danse avec l'ange. Cette danse de lumière au son des pétales dans ce jardin magique et féérique de couleur.

    Et puis à cette merveilleuse fleur de nombreuses légendes lui attribue une origine hors du commun : c'est un ange qui, en frôlant la terre de son aile, la fait naître.

    Selon une autre légende, les roses étaient blanches à leur création: Vénus à la vue de son bien-aimé Adonis agonisant se mit à courir pieds nus; une épine la blessa et son sang colora la fleur.

     

    Roses d'août.

    Roses de velours

     

    Rose de velours au parfum d'humour de notre jardin magique.

    Les tulipes      

     

    Des tulipes perroquet viennent de sortir de la terre elle sont très pâles et frêles

     

     

     

    La chélidoine  

     

    Chélidoine appelée aussi Herbe aux verrues, Herbes d'Hirondelle, Herbe aux boucs, Herbe de Ste Claire.

    Son nom vient du grec chelidôn, hirondelle, car elle fleurit à leur venue. Les enfants de la campagne la connaissent bien, ils la nomment Herbes aux verrues, parce que son suc a le pouvoir de détruire ces excroissances, mais lentement. Dans l'Antiquité on la prétendait bonne pour les yeux malades. Fort employée au Moyen Age, les alchimistes voyaient en elle un don du ciel. Cette plante n'est pourtant pas inoffensive.

    L'Arum Tacheté :

    Les fruits de l'arum  

    Arum masculatum L. Araceae, arum gouet ou pied de veau.

    Famille des aracées.

    C'est une plante dangereuse. Les baies deviennent rouges et très attirantes pour les petits enfants, elles sont très dangereuses, elles poussent spontanément, les feuilles de la plante sont très élancées et pointues. Belles mais toxiques! C'est une plante magique, elle faisait fuir les démons qui s'éloignaient des berceaux.

    Plante pérenne au rhizome tubéreux souterrain donnant naisance à des feuilles pétiolées, sagitées, parfois tachetées de brun. Ces feuilles entourent la hampe floral terminée par une spathe en cornet. Réputée chez les anciens Egyptiens comme plante alimentaire sous le nom "d'aron de Colocasia" ce qui fit penser à certains que le mot arum pourrait venir du grand prêtre Aron.

    Cette plante fut parfois confondue avec le moly, herbe magique qu'Hermès donna à Ulysse pour le préserver des poisons et enchantements de la redoutable Circée.

     

     

    Feuilles nouvelles de janvier (Arum)

     

     Guimauve   

    Altbaea officinalis  L.

    Malvacées.

      La guimauve est réputée pour ses vertus adoucissantes et émollientes.

    Son nom viendrait d'une déformation du latin "bis-malva.

    Venue des steppes asiatique, avant l'ère chrétienne, la guimauve s'est acclimatée en Europe.

    Cultivée pendant le haut Moyen-Age, elle a été exploitée dans les jardins des monastères. Elle s'est échappée et a colonisé nos campagnes. Elle est considérée comme une des simples les plus précieuse.

    On connait mieux une de ses parentes, la rose trémière Althaea rosa L. Les fleurs brique de ces variétés foncées peuvent remplacer, les fleurs de guimauve, les racines et les feuilles ne sont pas utilisées.

    les fleurs fées de la guimauve

     

    Regardez moi! ne suis-je pas belle?

    Et moi donc !

    Myosotis

    Myosotis scorpioide (L)   Hill ssp. palustri (L) 

    Herm.  scorpione. Regardez-moi, ne m'oubliez pas, Gromillet.

    Borraginacées.

     Une légende persanne raconte qu'un ange chassé du paradis parce qu'il était tombé amoureux d'une mortelle dut, pour pénitence, semer aux quatre coins de la terre le  ravissant myosotis. Sa tâche accomplie, il revint avec sa compagne couronnée des mêmes fleurs dont ils avaient doté le monde et trouva auprès d'elle, devenue à son tour immortelle, la paix éternelle du paradis retrouvé. Tout l'été, le bleu naïf pointillé de jaune de ses corolles parsème les terres humides. Cueillir un bouquet de cette plante dans un lieu appelée " bains de fées" ou "Cascade du chêne enchanté",  promet de susciter l'amour toute sa vie.              

     

    Fleurs bleues de mars 2008

     

     

     

     

     

     

     

    Coquelicot 2008 juillet

     

     

     

     

    Fleurs de  la monnaie du pape

     

     

     

     

     

     

    Les orchidées du Berry


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique