• Morelle douce-amère

    la vigne de Judée

    Solanum dulcamara.

    Photos prisent en juillet 2007

     

     

    Plante vivace, couchée, qui mesure de 30 à 200 cm de long, se développe dans les buissons, les aunais et sur les décombres.

    A partir d'une souche rampante se développent des tiges grimpantes ou couchées, glabres et ligneuses à la base. Les feuilles pétiolées sont de forme diverses et couverte sur l'endroit et sur l'envers de poils disséminés.

    Les fleurs sont en panicules sommitales plus ou moins pendantes, le calice est court, la corolle a des lobes pointus, lancéolés, recourbés. Elle est bleu violacé et porte à la base deux taches vertes bordées de blanc, les anthères des 5 étamines sont soudées en cônes. Il sont jaune d'ou la queue du fruit est épaissie à l'extrémité et porte une baie ovoïde rouge et pendante. Les graines sont réniformes.

    A l'exception de l'extrème Nord cette espèce est répandue dans presque toute l'europe.

    Comme la plupart des représentants de la famille des solonacées, la morelle douce est vénéneuse.

    Du reste la pomme de terre (solonacée tuberosum) elle-même est une plante vénéneuse, mais les poisons ne se trouvent que dans les tiges, les feuilles et les baies et n'existent dans les tubercules, qu'à l'état de traces et encore uniquement dans la peau ou dans les parties qui ont verdi. Les pommes de terre débarassées  de leurs yeux, épluchées et cuites sont absolument inoffensives.

    La douce-amère est considéré comme une importante plante médicinale On récolte pour la médecine les extrémités des rameaux herbasées (stipides seu caules dulcamarae)

    FLORAISON : juin août.  RECOLTE: rameaux mars avril et octobre.

     

    Morelle noire  solanum nigrum L.

    La Morelle Noire.

    La morelle noire, plante à petites fleurs en étoile, passe en Angleterre pour être particulièrement maléfique et par conséquent très apprécié des sorciers.

    La morelle tressée chasse les démons et protège hommes et animaux de la sorcellerie !

    Les feuilles de la plante dissipent un chagrin d'amour et aident à retrouver le sommeil.Une ancienne tradition voulait qu'on attache un malade avec des sarments de douce amère en ordonnant au mal de s'en aller "Si le malade était trop atteint, il en mourrait.

    Dans la plupart des cas, croyait-on, le mal était bel et bien expulsé, souvent avec perte et fracas. Il ne restait plus qu'à donner un cordial au patient.

    Cette voisine de la douce-amère que l'on appelle Morelle noire (s.nigrum) est une adventive aux baies noires, n'est pas ramassée.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique