• La grande Berce

    Heracleum sphondylium L.  Héracleum mantegazzianum

    Autres noms : Patte d'ours, Panais sauvage, Herbe du diable, Branc-Ursine.

    Famille des Ombellifères

    La plante est dediée à Hercule en souvenir de sa robustesse de la grosseur de sa tige et de ses feuilles. Le nom d'espèce fondillium, qui dérive du mot grec signifiant vertèbre, nous précise que sa tige à la solidité d'une colonne vertébrale. Le nom vulgaire : Branc-Ursine du bas latin et de l'italien Branca Ursina, rappelle la forme de ses feuilles en Pattes d'ours. Berse vient du Polonais Bartszcz, boisson aigre; une boisson mi-bière, mi-potage était fabriquée par les Polonais et les Sibériens qui faisaient bouillir puis fermenter feuilles et graines. Peu employée en France mais célèbre pendant la Renaissance.

    Un certain H. Leclerc en 1926 qui ayant découvert ses vertus excitantes mit au point une alcoolature aphrodisiaque à partir de ses graines. Il faut se méfier des poils hérissés autour de la tige qui provoque des réactions sur la peau des Allergissants (tempéramment).

     

    La Berce est en fleur de juillet à août, elle a un diamètre qui peut aller jusqu'à un mètre.

    Le contact des subtances photo-sensibles qui provoque des ampoules lorsque la peau se trouve en contact avec la plante au moment ou le soleil brille.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique