• NION  le cheval de Yggr  appelé Yggdrasil

    Le frêne est le troisième arbre de l'alphabet druidique et correspond à la lettre N (Nion)

    Cet arbre synbolise la fécondité aquatique son élément est l'Eau est en relation avec une idée de renaissance et de force vive et vivifiante à partir de cet élément.

    Le frêne est appelé arbre du monde car il relie la Terre et le Ciel.

     

    Deux troncs de frêne enlacés

    Frêne

    latin : fraxinus .    indo-européen : Bhirg.   celte : Nion   anglais : Ash.

    allemand : Esche.    néerlandais Es (seboom).  italien : Frassino.  

    espagnol : Fresno

    Botanique
    Le Frêne est un arbre de pleine lumière aimant les sols frais et profonds.
    Présent jusqu'à une altitude de 1 500 m, il résiste aux grands froids mais ses fleurs craignent les gelées printanières.
    Son fruit est une samare, appelée parfois "langue d'oiseau". Sa fructification est très irrégulière.
    Il peut atteindre 40 m de hauteur et vivre jusqu'à 250 ans.

    Usages
    LE BOIS est dur,   élastique et tenace.  De nos jours il est utilisé pour les manches d'outils, les avirons, les échelles, les skis et d'une façon générale tout ce qui doit être résistant mais supporter des fléchissements ou des torsions. C'était par excellence le bois des lances, des javelots, des harpons, des flèches.
    PHARMACOLOGIE : l'écorce est fébrifuge. Le Frêne est le "quinquina d'Europe". Les feuilles sont connues pour leur pouvoir diurétique, anti-goutteux et anti-rhumatismal.
    frene.jpg (39318 bytes)Symboles /mythes/légendes

    C'est l'un des arbres le plus chargé de  Mythes et de symboles.
    Pour les Grecs, c'est le Frêne qui engendre la race de bronze, fille des Frênes, terrible et puissante. Les Méliades étaient les nymphes du Frêne, elles accompagnaient les Géants.
    Pour l'Islam Taslent, le Frêne, est l'arbre de la femme par excellence ; elle doit l'escalader pour cueillir les feuilles qui nourriront le bétail.  C'est au Frêne qu'elles suspendront des amulettes "qui font battre le coeur des hommes".
    Il est interdit aux hommes sauf aux forgerons qui pratiquent  l'art de la trempe, c'est à dire ceux qui sont maîtres du feu et de l'eau.

    Mais c'est  surtout chez les peuples du Nord que les mythologies s'y réfèrent. Pour les Germains c'est l'Arbre du monde ; le gardien de la pérennité de la Vie.

    Pour les Scandinaves, c'est Yggdrasil, le grand Frêne, l'Arbre du coursier d'Odin.

    LE MONDE D'YGGDRASIL
    "Ses branches couvrent tous les mondes et atteignent le ciel".
    Sa première racine traverse les trois mondes souterrains et plonge dans l'Aésir, le monde inférieur des Ases (les dieux). Bilfrost, l'arc en ciel, réunit l'Aésir à l'Asgard, leur domaine céleste. Près de cette racine il y a la fontaine d'Urd, la plus vieille des trois nornes sur laquelle elle veille en gouvernant la destinée des dieux et des hommes. C'est une fontaine de jouvence où se forme la Vie avec ses germes, ses ferments,  ses semences. L'humus et l'eau en gardent les secrets. Un couple de cygnes y a élu domicile. Les dieux s'y réunissent pour tenir conseil.
    La deuxième racine atteint le niveau médian, celui des Thurses de givre, les Géants de glace. Elle abrite la source Mimir, interdite, mais qui donne science et sagesse.
    La troisième racine s'arrête au Niflheimr, le séjour des morts. C'est là qu'est la fontaine Hvergelmir qui alimente tous les fleuves de la Terre. C'est aussi le repaire de Nioggrh, le gigantesque serpent qui attaque le Frêne en rongeant sa racine.
    Les frondaisons sont peuplées d'animaux. L'aigle vit à la cime et tous les jours il attaque Nioggrh. C'est l'écureuil Ratatosk qui porte les messages de défis que l'aigle et le serpent s'adressent. Les jeunes pousses du Frêne sont broutées par quatre cerfs et la chèvre Heidrun ; elle alimente de son lait les guerriers d'Odin. Un coq d'or aide l'aigle pour surveiller l'horizon. Il préviendra les dieux à l'arrivée des Géants qui viennent pour détruire le monde.

    Comment résumer de façon plus concise ce monde qui est l'enjeux de luttes continuelles entre les forces de la vie et celles de l'anéantissement ?

    Curiosités diverses.
    "Si un serpent avait à choisir entre se jeter dans un feu ou traverser l'ombre d'un Frêne, il choisirait le feu.". Serpent  veut dire par extension maléfices,  sortilèges, traîtrises, etc.  En héraldique Le Frêne est la marque de l'amitié fidèle (il repousse les serpents).
    Le Frêne attire les cantharides (insecte coléoptère) dont la poudre séchée est un aphrodisiaque avéré. Le Frêne hérite souvent de cette caractéristique.
    Faire passer trois fois,  avant le lever du soleil, un enfant malingre ou atteint de hernie au travers d'un Frêne fendu en long le guérira.
    Lors de la famine de la pomme de terre de 1846 à 1851, en Irlande, les émigrants en partance pour l'Amérique emportèrent chacun, comme talisman contre la noyade, un petit bout du Frêne sacré de Creevno.

     

    Le mois du frêne Du 16 février au 17 mars

    Le jour du frêne le 18 février

    Natifs du frêne :

    Caractère : vous avez des facultés psychologiques à nulles autres pareilles

    Votre intuition très fine et proche de la clairvoyance, ce qui vous donne des dons de double et de triple vue, une sensibilité intellectuelle et psychologique tellement développée qu'elle en est vulnérable.

    Vous vous posez et vous posez des questions que d'aucuns trouvent étranges, voire incompréhensibles. Il faut se donner la peine de chercher des réponses et être assuré de progresser sur la route de l'initiation donc du bonheur.

    Avez-vous conscience de ce don ? peut-être pas car vous êtes effaré des conséquenses de vos flashs intensifs .

    Vos comportements sont en perpétuelle recherche de réponses, vos idées, vos projets, votre style de vie.

    Vous êtes un questionneur chronique, curieux d'obtenir des réponses capables de calmer vos inquiétudes, plus imaginaires que fondées.

    Vous n'aimez guère le définitif et l'affirmatif. Le verbe exister se conjugue pour vous au passé composé., au futur antérieur, au plus-que-présent . L'intérêt que l'on vous porte n'est pas bâti sur la solidité de votre caractère, mais sur votre adaptibilité et vos prédispositions à la tolérance et à la compréhension.Vous aimez l'indéterminé et l'irrationnel, il vous faut des partenaires particulièrement doués  pour comprendre votre langage et ne pas être effrayés par vos attitudes de flux et de reflux. Vous êtes supertitieux et vos instincts et instructions extrèmement développés , vous permettent d'appréhender le destin d'autrui après avoir compris le votre.

    Vous avez des dispositions évidentes pour les métiers touchant la médecine, à la paramédecine, à la psychologie et à la métapsychologie, à l'enseignement de l'art.

     

    Le Frêne  Fraxinus excelsior L.  

    Hauteur : 20 à 40 mètres

    Frêne élevé, Grand Frêne, Quinquina d'Europe,

    Famille des oléacées

    Le frêne élevé, avec l'olivier, le lilas,  et le troène à la famille des Oléacées qui comptent plus de 400 espèces. Il fait partie d'un groupe de plantes très évoluées, un des derniers apparus sur terre, les Angiospermes, dont les graines sont enfermées dans un ovaire clos. C'est le plus grand des frênes de nos climats. C'est aussi  le plus beau, avec son tronc élancé, sa douce écorce cendrée, ses fragiles hameaux et son feuillage léger. Ses feuilles sont caractéristiques: elles sont divisées en nombre impair de folioles non pétiolées et apparaissent tardivement, au mois de juin, bien après les fleurs .Il faut les récolter jeunes, encore couvertes de leur enduit un peu collant et sucré, et les faire sécher sans leur pétiole; elles permettent de préparer un thé qui est une véritable boisson de jouvence. l'écorce et les semences du frêne sont astringentes et fébriges . Autrefois ont attribuait à son bois rapé le pouvoir sur les morsures de serpents de les guérir; ce bois souple et nerveux à longtemps servi pour la fabrication des skis; aujourd'hui encore, il est très apprécié pour l'ébénisterie et la boissellerie.

     

     

    La puissance de l'esprit

    arrive dans l'au-delà du savoir

    Le frêne sait d'instinct

    le sens caché des choses

    qui agissent sur les être

     

    Ecouter les esprits

    le sens divin est accru

    par le recueillement

    des événement mondiaux

    Le frêne de grande foi

    sait les lois du ciel

    qui interviennent sur les humains

    Les secrets compris nous

    permettent de diriger

    grâce aux dieux

    le frêne voit des images

    qui font bouger les grands

    rassembler les vivants

    le frêne connait les prières

    qui éveillent

    les puissances secrètes

    le frêne trouve la route

    qui le dirige dans la

    profondeur des vérités obscures

    l'oeuf n'est pas vide

    il est le germe de la vie

    pour le frêne qui voit .

     

     

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p> 

     <o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    En astrologie celtique, le Frêne est considéré comme un arbre solaire, attaché à l’or et à la couleur jaune-orange. Il est lié au dimanche, mais aussi au nombre 7. Si vous êtes nés entre un 25 mai et un 3 juin, ou entre le 22 novembre et le 1er décembre, vous êtes placés sous la protection de l’arbre sacré. Dans ce cas, vous bénéficiez des qualités du Frêne, à savoir la droiture et la prévoyance !<o:p></o:p>

     

    Recette ancienne de la Frênette vraie :<o:p></o:p>

    Ingrédients pour 20 l de boisson : 2 kg de feuilles couvertes de manne, 20 l d’eau non chlorée.<o:p></o:p>

    Récoltez 2kg de feuilles de frêne couvertes de sève séchée. Si la récolte est facile et le stock de feuilles important, n’hésitez pas à surdoser, vous augmenterez alors la quantité de manne, donc de sucre, vous produirez une boisson plus alcoolique.<o:p></o:p>

    Mettez vos feuilles dans une grande jarre de grès ou un tonneau sans couvercle. Si vous avez beaucoup de feuilles, tassez-les, puis couvrez le tout d’eau tiède (40°C) mais pas bouillante pour ne pas détruire les levures et ferments naturels. Recouvrez le récipient d’un linge fin et propre.<o:p></o:p>

    Au bout de 24 h brassez la préparation pour faciliter la dissolution complète de la manne ; renouvelez l’opération le lendemain, puis laissez fermenter 5 à 6 jours à température supérieure à 22° C, jusqu’à 10 jours à température inférieure. Enfin filtrez et mettez en bouteilles à canettes ou en bouteilles style bouteilles de Champagne. Cette boisson est bonne à boire à partir du 10ème jour suivant la mise en bouteilles.

     

    Une très vieille recette du fond des âges

    Le suc, appelé "manne en larmes" recueilli sur les tiges de frêne en juillet-août, mêlé à des essences de vanille, d'oeillet, de musc de pulpe d'avocat ou de sagoutier, deviendrai un onguent magique :

    Travaillez au mortier jusqu'à obtenir une crème lisse. Vous préparerez cela un mardi, le fin du fin est d'ajouter à cette pâte trois ou quatre foumis rouges carnassières. Travaillez lissez. Le jour J. passez-vous un peu de cette pommade sur les reins, le tour de taille, à l'intérieur des cuisses. Revêtez votre plus belle et plus soyeuse robe de chambre, allumez des bâtons d'encens, mettez une musique qui vous inspire, et attendez l'heureuse élue, l'homme qui s'est ainsi préparé pour recevoir sa dame doit être prêt à tout.

     

    Frêne vert avant le chêne été tout mouillé

    Le frêne éloigne les esprits malfaisants.

     

     

     <o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

     

    Les frênes de l'entrée

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique