-
Par saule le 4 Mars 2008 à 16:50
les noix d'or du noyer
L'arbre de prédilection de Proserpine, divinité romane des Enfers, était considéré comme diabolique dans toute l'Europe, et particulièrement en Italie. A Rome, des démons par milliers dansaient autour d'un noyer jusqu'à ce que le pape Pascal II fit élever sur cet emplacement l' église de Santa Maria del Popolo.
Le noyer est un arbre que l'on doit aborder avec prudence : il a la réputation d'être un peu vampire c'est un arbre lunaire. Ne vous reposez pas à son ombre, et ne pensez surtout pas en le voyant grand et beau, qu'il vous rechargera en vous donnant un peu de son énergie. Point du tout, au contraire il vous pompera la vôtre!
Evitez de vous reposer et flemmarder sous son ombrage si vous ne voulez pas vous retrouvez à plat et sans énergie. Faites-en donce l'expérience...mais pas trop longtemps !
Et son fruit... la noix..., quel fruit bizarre, dont l'intérieur si on n'y regarde pas de trop près, ressemble étrangement à un cerveau...et si bien protégé supercherie du noyer !
Mais nous lui pardonnerons bien volontiers, car il nous donne à côté de cela bien d'autres choses, ne serait-ce que des fruits si délicieux à consommer de mille façon. Ne lui en voulons donc pas trop de se protéger.
NOYER (juglans regia)
Son nom vient du latin Jovis glans = gland de Jupider.
Noms populaire : gland divin, arbre au sommeil.
Arbre réputé comme maléfique car selon les dires, " il est dangereux de dormir à son ombre, on contracte un froid qui peut s'avérer mortel " Plante-signature également car la noix, son cerneau est la représentation végétale des deux hémisphères du cerveau.
Usage: bien que la médecine savante médiévale proclamait la nocivité des noix sèches "tantost converties en humeurs colériques", ces dernières étaient considérées comme antidote universel. Le Noyer a ainsi traversé les siècles préconisé dans des troubles divers, tels que la petite vérole, les vapeurs hysyériques, le ver solitaire... "pour redonner du lait aux nourrices" ainsi qu'être utile à réparer ceux qui se sont épuisés avec des femmes.
En outre, il est un remède externe majeur contre les affections cutanées, pulmonaires et gynécologiques,en tant que dépuratif, il est un excellent tonique reconstituant et désinfectant, et de ce fait sous forme de décoction. De plus Matthiole disait que les noix machées " si on en frotte la tête remplissent de poils les places vides" Ses feuilles froissées font fuir les insectes. Enfin les noix étaient connues et estimées des Grecs et des Romains, qui les broyaient pour obtenir un délicieux beurre végétal appelé "purée de noix". A partir de la sève du noyer, contenant du sucre, on peut produire du sirop par ébullition procédé toujours en pratique dans le Caucase. L'huile de noix est également très appréciée au niveau culinaire ainsi que le vin de noix tonique et digestif.
Sous le noyer, la nuit vers minuit sous une lune d'argent
La fée Luned, amie de la Dame à la fontaine et du Chevalier Noir, remettra le Talisman, la Pierre de Fal, cette Pierre, sertie dans une bague, rendra invisible son propriétaire, cette pierre a le pouvoir de crier lorsque quelqu'un voudra usurper les fonctions de son propriétaire, cette pierre vient de Falia, une île du Nord.
Le deuxième Talisman est la lance de Lug qui a le pouvoir de ne jamais manquer son but.
Le troisième Talisman est l'Epée de Nuada. Nuada surnomé "Nuada aux bras d'argent" avait une main en argent que lui fabriqua un dieu médecin et un forgeron.
Le quatrième Talisman est le chaudron Magique et la Massue du dieu Très-bon, Dagda.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique