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Imbolc (Nuit du 31 janvier au 1 er février)
Imbolc, que certains considèrent comme un sabbat mineur, était la fête de la lumière qui commençait à se manifester par l'allongement des heures diurnes, même si l'on était encore en hiver. Les jours rallongeait et le printemps approchait. Cette fête conrespond à la Chandeleur d'aujourd'hui, cette dernière coïncidant avec la purification de Marie effectuée quarante jours après l'accouchement (conformément à la tradition hébraïque) La fête de la Chandeleur culmine par la bénédiction des cierges, une tradition née en Orient au VII° siècle, et avait trouvé à Rome un ample écho, notamment parce qu'elle se superposait à une fête purificatrice; les Lupercales, dédié à Junon, appelée lunio Februata, c'est à dire purifiée.
La coutume voulait que l'on allume de grands bûchers pour réchauffer la terre pour renforcer le pouvoir du soleil en l'invitant à chauffer encore plus. On célébrait par cette fête du réveil de la Mère terre, qui se préparait à rencontrer le fils et l'époux divin, le soleil, pour engendrer les récoltes nécessaires au soutien des hommes .A Imbolc, il était aussi possible de lire les augures de l'avenir.Dans de nombreuses contrées celtique, on observait couramment avec attention, la forme, la couleur et le mouvement de la flamme du grand bûcher pour en tirer des pronostics différents, mais généralement liés aux récoltes et à la productivité des animaux domestiques. Les étincelles jaillissant de la bûche qui brûlait toute la nuit dans la cheminée, ainsi que la fumée, étaient observées dans le même dessein. Juste après la nuit du 31 janvier, on mettait quelques grains de froment ou d'orge dans le feux. S'ils sautaient dans la pièce, c'était bon signe; si au contraire ils sautaient sur le côté, dans le feu ou brûlaient sans éclater, la récolte serait mauvaise. Si les flammes crépitaient cela voulait dire qu'une jeune fille allait se marier, alors que si elles s'échappaient de la cheminée pour léchait la pièce cela signifiait que quelqu'un de la maisonnée mourrait dans l'année. C'était le temps de la purification, et on nettoyait les maisons à fond pour se libérer des scories de l'hiver et de la négativité dans tout le monde celtique.
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