• Rosier du diable

    l'églantier

     

     

    Surnommé "rosier du diable" L'églantier a été maudit depuis que Judas s'y pendit; ses graines sont d'ailleurs appelées "baies de Judas". Le folklore breton le considère comme une création du diable qqui tentait d'imiter le rosier

     

    Selon une légende allemande lorsque le démon, tombé du ciel, tenta de se faire une échelle avec les épines de l'églantier, Dieu souffla sur l'arbrisseau pour l'empêcher de s'élever et Satan furieux, abaissa vers le sol la pointe des épines: "Examinez les Eglantiers; le souffle de Dieu y a fait éclore des fleurs aussi roses et aussi délicates que des baisers sur des joues d'enfants. Les longs rameaux s'inclinèrent toujours vers la terre, et les épines ont la pointe tournée  vers le sol...crochues comme dents de brochets c'est leur seule ressemblance avec le diable.

     

    les baies "cynorrhodon"

     

    les feuilles

     

    Qui se pique à ses épines doit  se garder d'injurier l'arbrisseau sous peine de tomber malade jusqu'à ce qu'on lui ait présenté des excuses.

     

    Une décoction, réalisée à la pleine lune, d 'écorce, des fleurs, et de la sève du rosier du diable constitue un puissant envoûtement d'amour. Dans tout le sud de la France, les sorciers utilisent ses racines, cueillies également à la pleine lune, pour lancer leurs maléfiques

     

     

    L'églantier est un arbrisseau pouvant atteindre trois mètres de haut, à tiges dressées, arquées, munies d'aiguillons recourbés. Elles sont munies de stipules développés.

    Les feuilles alternes, composées, comprennent 5 à 7 folioles elliptiques dentées.

    Les fleurs, ou églantines, de 4 à 5 cm de diamètre, ont une corolle simple à cinq pétales blanc rosé, et de nombreuses étamines Elles sont souvent solitaires ou réunies en corymbes Le réceptacle floral est creusé en forme d'urne (hypanthium) qui contient les carpelles velus.

    Les fruits (cynorrhodons) ou familièrement gratte-culs), de forme ellipsoïde, sont rouges à maturité, vers le mois d'octobre. Ils ont de 1,5 à 2 cm de long. Ils sont en fait issus de la transformation du réceptacle floral (faux fruit), qui contient les vrais fruits (akènes résultant de la transformation des carpelles).

    Les fruits de l'églantier, ou cynorrhodons, ont des emplois médicinaux et alimentaires. Très riches en vitamine C (20 fois plus que les agrumes), ils contiennent aussi des vitamines B et PP, de la provitamine A et des sels minéraux. Frais, ramollis par les premières gelées ou après une légère cuisson, ils forment une pâte qui se mange sucrée avec des laitages. Mais ils s'utilisent surtout en confitures, en sirops et en gelées. Séchés et réduis en poudre, ils servent en décoction pour des tisanes.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :